Management │RH
Parcours Manager Industriel
 
 Formation éligible au CPF
Durée et organisation
Durée 6 jours
Pour renforcer votre leadership et optimiser la performance de vos équipes
Tarif : 2160€ HT + 300€ HT de frais de participation par stagiaire
Lieu | Date
- BRUZ | RENNES
- Du 27/11/2025 au 21/01/2026
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable de :- Se positionner en tant que manager
- Manager au quotidien dans tous les contextes
- Communiquer efficacement
- Exploiter la plus-value du travail en équipe et fixer un cap
Programme
JOUR 1 │Incarner son rôle de leader opérationnel
Objectif : Comprendre les principes de base du management et leur application dans un environnement industriel
- Les différentes fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle
- Les styles de management – Comment on se voit, comment on est perçu / Exercices / Opportunités et limites
- Assumer son rôle de manager – Courage managérial – Opinion / décision – Positionnement
- Les missions du manager – Savoir écouter - Exercice d’écoute / transmission d’informations multi-acteurs
- Les compétences clés du manager : techniques, humaines et conceptuelles
- Les spécificités du management dans un environnement industriel
- Les outils du manager – Outils de communication / WhatsApp… / Accentuer le réseau
JOUR 2 │Piloter les équipes avec efficacité au quotidien
Objectif : Apprendre à manager au quotidien de manière efficace et motivante pour les équipes
- Les outils de gestion quotidienne : briefing, réunions, suivi de performance
- Orienter l'action de son équipe – Comment orienter son équipe pour atteindre un objectif / Litige / Service / La qualité de service
- Déléguer, gérer les performances – Faire faire / Importance de la délégation / Que délègue-t-on ? / Exercice sur le positionnement et l’analyse de son équipe
- Savoir motiver son équipe et gérer la performance individuelle et collective
- Gérer les conflits et la dynamique de groupe
- La gestion des priorités et la gestion des imprévus en production
JOUR 3 │Développer une communication managériale impactante
Objectif : Améliorer les compétences en communication pour être un manager influent et à l’écoute
- Les principes fondamentaux de la communication – Communication verbale et non verbale / Exercices / Les différents styles / Analyse visuelle comparative / Ecoute active et reformulation / Prise de notes / Feedback / Faire le lien avec le factuel, la traçabilité / Comment communiquer avec sa hiérarchie
- Développer ses compétences relationnelles – Gérer ses émotions et son stress / Importance du calme et de la régularité de l’humeur / Poser la question du pourquoi pour mettre en perspective l’impulsivité / Exercice pratique collectif de délégation
- Les canaux de communication dans un environnement industriel – Réunions, tableaux de bord, communication informelle
- Préparer et animer une réunion d’équipe – Préparation en amont / Définition de l’objectif / Le format / La méthode d’animation / La gestion du temps / Qui j’invite ? / Etablir un ordre du jour avec les questions des participants en amont / Synthèse / Feedback / Plan d’action / Les perturbateurs de la réunions / Qui fait quoi
JOUR 4 │Etre acteur du changement et engager son équipe
Objectif : Savoir gérer et accompagner le changement dans une organisation industrielle
- Les types de changements en environnement industriel : technologiques, organisationnels, culturels
- Analyser le contexte du projet de changement Gérer les résistances – Les différentes formes de résistance / ateliers / Ce qui a été déjà fait / bilan
- La gestion des équipes en période de changement
- Mettre en place un plan de communication – Comment on présente le projet / Evaluation
- Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'organisation - Acceptabilité du changement
JOUR 5 │Réussir l’accueil et la fidélisation des nouveaux talents
Objectif : Apprendre à intégrer efficacement des intérimaires, des nouveaux collaborateurs, des alternants et à en faire des éléments clés de l’équipe
- L’importance de l’intégration des nouveaux arrivants : briefing, formation, suivi
- Les bonnes pratiques pour rendre le nouvel arrivant autonome rapidement
- Comment créer un environnement de travail motivant
- Les enjeux de la fidélisation : éviter le turnover, créer une relation de confiance
- Les leviers de motivation : reconnaissance, perspectives d’évolution, communication
- Manager les nouvelles générations – X – Y – Z / Travailler les différences
JOUR 6 │Optimiser son temps pour manager avec agilité
Objectif : Optimiser la gestion du temps pour un management plus efficace
- Organiser et planifier les activités, prioriser l’urgent et l’important
- Donner une valeur au temps / Connaître les propriétés élémentaires du temps.
- Anticiper les imprévus, gérer disponibilité et indisponibilité pour gagner en efficacité et se focaliser.
- Analyser son activité / Analyser son journal du temps et identifier des pistes d’amélioration / Repérer ses activités mangeuses de temps internes et externes.
- Comprendre sa relation au temps et les conséquences sur sa mission. Savoir prendre du recul.
- Organiser et planifier ses activités / Se fixer des objectifs et les atteindre / Prioriser ses tâches, l’important et l’urgent.
- Acquérir les outils et méthodes de gestion du temps qui engendrent des comportements nouveaux.
- Développer son efficacité et accroître sa performance / Savoir dire « non », poser des limites / Répondre à une demande urgente et savoir travailler dans l’urgence.
Indicateurs de performance
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
- Expérience requise en management d'équipe
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
2160 € HT
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Livret de suivi + mise en situation
- L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
- Possibilité de valider la formation par un CCPI (Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches).
Validation
CCPI (Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches) │Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe
- CCPI n°2528
- Code certifinfo : 93779
Contacts
Contactez votre conseiller•ère inter :
- DPT 22-29 | Nadia LE CHANU | 02 96 58 69 86
- DPT 35-56 | Anthony BRANDEBOURG | 02 96 58 07 27
- Vitré | Katia CANTIN | 02 99 74 11 89
A noter
Complément d'information
Démarche pédagogique
- Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation.
- La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Moyens pédagogiques et encadrement
- Remise d'un support pédagogique
Demande d'informations
(*) : Champ à saisie obligatoire
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Correspondant informatique.










