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Management │RH

Parcours Manager Industriel

Date de dernière mise à jour 16 octobre 2025
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Durée et organisation

Durée 6 jours

Pour renforcer votre leadership et optimiser la performance de vos équipes


Tarif : 2160€ HT + 300€ HT de frais de participation par stagiaire

Lieu | Date

  • BRUZ | RENNES
  • Du 27/11/2025 au 21/01/2026

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable de :
  • Se positionner en tant que manager
  • Manager au quotidien dans tous les contextes
  • Communiquer efficacement 
  • Exploiter la plus-value du travail en équipe et fixer un cap

Programme

JOUR 1 │Incarner son rôle de leader opérationnel

Objectif : Comprendre les principes de base du management et leur application dans un environnement industriel

  • Les différentes fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle
  • Les styles de management – Comment on se voit, comment on est perçu / Exercices / Opportunités et limites
  • Assumer son rôle de manager – Courage managérial – Opinion / décision – Positionnement
  • Les missions du manager – Savoir écouter - Exercice d’écoute / transmission d’informations multi-acteurs
  • Les compétences clés du manager : techniques, humaines et conceptuelles
  • Les spécificités du management dans un environnement industriel
  • Les outils du manager – Outils de communication / WhatsApp… / Accentuer le réseau


JOUR 2 │Piloter les équipes avec efficacité au quotidien

Objectif : Apprendre à manager au quotidien de manière efficace et motivante pour les équipes

  • Les outils de gestion quotidienne : briefing, réunions, suivi de performance
  • Orienter l'action de son équipe – Comment orienter son équipe pour atteindre un objectif / Litige / Service / La qualité de service
  • Déléguer, gérer les performances – Faire faire /  Importance de la délégation / Que délègue-t-on ? / Exercice sur le positionnement et l’analyse de son équipe
  • Savoir motiver son équipe et gérer la performance individuelle et collective
  • Gérer les conflits et la dynamique de groupe
  • La gestion des priorités et la gestion des imprévus en production

 

JOUR 3 │Développer une communication managériale impactante

Objectif : Améliorer les compétences en communication pour être un manager influent et à l’écoute

  • Les principes fondamentaux de la communication – Communication verbale et non verbale / Exercices / Les différents styles / Analyse visuelle comparative / Ecoute active et reformulation / Prise de notes / Feedback / Faire le lien avec le factuel, la traçabilité / Comment communiquer avec sa hiérarchie
  • Développer ses compétences relationnelles – Gérer ses émotions et son stress / Importance du calme et de la régularité de l’humeur / Poser la question du pourquoi pour mettre en perspective l’impulsivité / Exercice pratique collectif de délégation
  • Les canaux de communication dans un environnement industriel – Réunions, tableaux de bord, communication informelle
  • Préparer et animer une réunion d’équipe – Préparation en amont / Définition de l’objectif / Le format / La méthode d’animation / La gestion du temps /  Qui j’invite ? / Etablir un ordre du jour avec les questions des participants en amont / Synthèse / Feedback / Plan d’action / Les perturbateurs de la réunions / Qui fait quoi

 

JOUR 4 │Etre acteur du changement et engager son équipe

Objectif : Savoir gérer et accompagner le changement dans une organisation industrielle

  • Les types de changements en environnement industriel : technologiques, organisationnels, culturels
  • Analyser le contexte du projet de changement Gérer les résistances – Les différentes formes de résistance / ateliers / Ce qui a été déjà fait / bilan
  • La gestion des équipes en période de changement
  • Mettre en place un plan de communication – Comment on présente le projet / Evaluation
  • Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'organisation - Acceptabilité du changement


JOUR 5 │Réussir l’accueil et la fidélisation des nouveaux talents

Objectif : Apprendre à intégrer efficacement des intérimaires, des nouveaux collaborateurs, des alternants et à en faire des éléments clés de l’équipe

  • L’importance de l’intégration des nouveaux arrivants : briefing, formation, suivi
  • Les bonnes pratiques pour rendre le nouvel arrivant autonome rapidement
  • Comment créer un environnement de travail motivant 
  • Les enjeux de la fidélisation : éviter le turnover, créer une relation de confiance
  • Les leviers de motivation : reconnaissance, perspectives d’évolution, communication
  • Manager les nouvelles générations – X – Y – Z / Travailler les différences


JOUR 6 │Optimiser son temps pour manager avec agilité

Objectif : Optimiser la gestion du temps pour un management plus efficace

  • Organiser et planifier les activités, prioriser l’urgent et l’important
  • Donner une valeur au temps / Connaître les propriétés élémentaires du temps. 
  • Anticiper les imprévus, gérer disponibilité et indisponibilité pour gagner en efficacité et se focaliser.
  • Analyser son activité / Analyser son journal du temps et identifier des pistes d’amélioration / Repérer ses activités mangeuses de temps internes et externes. 
  • Comprendre sa relation au temps et les conséquences sur sa mission. Savoir prendre du recul.
  • Organiser et planifier ses activités / Se fixer des objectifs et les atteindre / Prioriser ses tâches, l’important et l’urgent.
  • Acquérir les outils et méthodes de gestion du temps qui engendrent des comportements nouveaux.
  • Développer son efficacité et accroître sa performance / Savoir dire « non », poser des limites / Répondre à une demande urgente et savoir travailler dans l’urgence.

Indicateurs de performance

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

  • Expérience requise en management d'équipe

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

2160 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Livret de suivi + mise en situation

  • L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
  • Possibilité de valider la formation par un CCPI (Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches).

Validation

CCPI (Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches) │Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe

  • CCPI n°2528
  • Code certifinfo : 93779

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

A noter

Complément d'information

Démarche pédagogique

  • Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation.
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.

Moyens pédagogiques et encadrement

  • Remise d'un support pédagogique

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